L'engagement des salariés, facteur déterminant 

Engagement tir a la cordeLes salariés engagés sont ceux qui font progresser l'entreprise, qui sont passionnés par leur travail, qui s'y réalisent, qui tirent pour faire avancer. A contrario, les salariés désengagés regardent l'entreprise comme de l'extérieur, ou pire se comportent en frein et bloquent tout ce qui se passe.

Les statistiques internationales (études Gallup et Mozart Consulting) montrent une chute de l'engagement des salariés en France. Ceci se remarque partout mais surtout sur les jeunes générations.

Ceci se traduit d'abord par des difficultés à embaucher les bons profils, à des refus de CDI, à des personnes qui exécutent leur travail sans entrain, à de la souffrance au travail et des démissions...

Bien sur cela affecte lourdement les résultats de l'entreprise.

Une des réponses est de limiter au maximum le nombre de postes de salariés en automatisant au maximum. Mais c'est, selon notre analyse, malheureusement une solution qui, à terme, peut renforcer le problème.

En fait, la seule possibilité de traiter cette situation vient du management (cela ne veut pas dire que le management est responsable de cette situation). Travailler avec le management pour redonner du sens à l'engagement est une source de progrès immédiate et majeure.

Pour faire une analogie avec le football, pour gagner la coupe du monde, le travail de Didier Deschamps n'a pas été de rendre meilleurs des joueurs de l'équipe nationale, ou de les motiver alors qu'ils touchaient déjà des revenus hors de toute rationalité , mais au contraire de développer un engagement où ils trouvaient du sens dans leur action (y compris ceux qui ne jouaient pas). Tout cela a donné une équipe totalement solidaire qui a développé un esprit qui lui a permis de gagner.

Soyez le Didier Deschamps de votre équipe, laissez-les vous surprendre et se surprendre, amenez-les au sommet. ProAcTis sera votre préparateur mental.

Vous pouvez vous-même calculer votre Retour sur Investissement (ROI)