Passer du télétravail "de crise" au télétravail régulier et efficient : le management à distance

J'ai le plaisir d'animer ce webinaire

lundi 29 juin 2020
18:30 - 19:30

Beaucoup d'entreprises ont improvisé le télétravail comme solution d'urgence permettant de poursuivre un certain niveau d'activité pendant le confinement.

Ce télétravail a rempli sa fonction mais a eu un impact important tant sur les équipes que sur les managers.

Cela leur a notamment montré que le télétravail était possible, pouvait être efficace et agréable,mais pouvait aussi être difficile voire douloureux.

A partir du retour d'expérience, nous nous interrogerons sur la méthode et les postures managériales permettant de rendre le télétravail efficient en développant les compétences de management à distance.

En fait nous verrons dans quelles conditions et comment faire du télétravail un outil de performance.

Ceci s'applique aussi pour les équipes situées sur plusieurs site y compris internationalement.

L'entreprise a depuis plusieurs année, l'obligation de déclarer quels postes ne peuvent pas être "télétravaillés" et dans quelles conditions. Cette obligation, très contraignante en fait, a été jusqu'à présent largement ignorée par la grande majorité des entreprises mais va devenir un sujet. Les salariés et managers qui ont vécu le télétravail de crise, risquent maintenant de demander la position officielle de l'entreprise sur cette façon de travailler et il faut que cette position soit réfléchie.

Par ailleurs, les retours d'expériences de cette expérimentation forcée à grande échelle du télétravail généralisé sont particulièrement instructifs. Comment transformer cela en opportunité pour l'entreprise, les managers et les équipes.

Le télétravail (et donc le management à distance) s'il est efficace, est aussi une solution prometteuse à inclure dans les PDM (plans de mobilité obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés).

De plus, tout le monde comprend maintenant que le télétravail est aussi une des solutions à mettre en oeuvre pour un Plan de Continuité d'Activité en cas de crise (confinement, blocage des transports...).

 

Jean-Philippe Nicod (Supelec 84) ProAcTis Accompagnement a développé le management à distance dans une approche internationale dans des grands groupes depuis plus de 10 ans et a réalisé plusieurs conférences, webinaires et accompagnements sur le sujet, notamment pendant la crise du coronavirus.

Amicalement,

Le Bureau CentraleSupélec Alumni Lyon aura le plaisir de t’accueillir.

 

https://association.centralesupelec-alumni.com/group/lyon-csa/299/calendar/passer-du-teletravail-de-crise-au-teletravail-regulier-et-efficient-le-management-a-distance/2020/06/29/4264