Ces normes managériales qui sont toxiques : comment s'en sortir?

Conférence/débat et partage de pratique
Lundi 3 décembre 2018 à 19h30
Hôtel Charlemagne, 23 Cours Charlemagne, 69002 LYON

En tant que consultants en entreprise, il nous arrive souvent de travailler avec des managers ou des collaborateurs confrontés à des paradoxes managériaux qui ont des effets contre-productifs, voire néfastes sur eux, leur équipe, la performance de l’entreprise.

Nous avons tous entendu des chefs d'entreprise dire : "Les salariés sont le capital le plus précieux de mon entreprise"... Voici une très belle déclaration! Mais qui peut y croire quand le message est brouillé par des postures managériales contradictoires ?

Étonnamment, ces méthodes managériales ne sont pas toujours remises en cause, car elles font clairement partie de « la norme », de la culture de l’entreprise et du cursus couramment enseigné et partagé.

Ces pratiques ont été héritées des théories managériales américaines des années 80 / 90 et on y trouve l’origine de nombreux problèmes actuels : perte de sens, burn out, bore-out…

Cette situation est grave pour chaque individu en particulier et pour la performance des équipes en général. La solution passe nécessairement par un questionnement personnel pour identifier les pratiques managériales nocives et les faire évoluer au bénéfice de tous et aussi au bénéfice de la productivité et du résultat. 

Pendant cette soirée Business, nous vous proposons de réfléchir à ces « normes managériales », d’y détecter les côtés nocifs et d’envisager les solutions pour s’en sortir, même si la « culture d’entreprise » induit ces styles de management. A partir du partage de nos pratiques et d’exemples concrets de nos entreprises nous verrons les chemins et possibilité d’évolutions pour gagner en efficacité managériale.

Cette soirée sera animée par Géraldine Dupasquier (Centrale promo 94) et Jean-Philippe Nicod (Supélec Promo84), consultants en Management et Organisation, à partir d’exemples tirés de cas réels qu’ils rencontrent en entreprise.

Nous terminerons autour d’un buffet-dînatoire pour poursuivre les échanges.

 Nous finirons la soirée autour d’un buffet-dînatoire où les échanges pourront se poursuivre.

Pour vous inscrire, utilisez le lien web ci-dessous avant le 24 novembre 2018 (attention, seulement 30 places disponibles)

 https://www.asso-supelec.org/agenda/ces-normes-manageriales-qui-sont-toxiques-comment-s-en-sortir-4135

Nous vous incitons fortement à utiliser le paiement par carte sur le site...ce qui nous facilite beaucoup la gestion !!!

Participation aux frais :

Pour les adhérents Centrale ou Supélec : 18 €
Pour les non adhérents et les extérieurs : 25 €
Contact pour cet évènement  : rui.cai.2007@asso-supelec.org